LE CERCLE FERROVIAIRE DE SARRE ET MOSELLE

 

En 1989, Denis Ernwein et Jean-Marc Felski créaient le Cercle Ferroviaire de Striring-Wendel et en assuraient alternativement la présidence jusqu'en 1999. Pour diverses raisons, cette année-là l'association, aujourd'hui encore domiciliée dans sa commune d'origine, décidait de délocaliser ses manifestations et de choisir une nouvelle appellation, plus représentative de son bassin de recrutement et d'influence. Le patronyme de Cercle Ferroviaire de Sarre et Moselle est directement inspiré de l'ancienne concession minière du même nom et rappelle à la fois que les membres de l'association représentent l'ensemble du bassin houiller et que l'une de ses vocations est de participer à la conservation du patrimoine de notre région.
           Aujourd'hui, le Cercle compte vingt-trois membres actifs, son président Jean-Marc Felski, et son secrétaire Francis Albert. L'association reste domiciliée à Stiring-Wendel. Elle occupe des locaux dans le domaine privé, dont elle paie les charges, et ne bénéficie, par la volonté délibérée de son comité, d'aucune subvention municipale. Les revenus nécessaires à la vie du club sont uniquement issus de l'organisation bisannuelle d'une bourse d'échange internationale de jouets anciens, à Stiring-Wendel jusqu'en 1999 et à Morsbach depuis 2000. Cette bourse, qui compte parmi les plus courues de l'Est de la France attire deux fois l'an des exposants, commerçants spécialisés ou collectionneurs avertis, et des visiteurs dont certains n'hésitent pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour l'occasion.

           Mais l'objet principal du CFSM reste bien le modélisme ferroviaire. Aussi le Cercle participe-t-il en moyenne à 2 ou 3 expositions de modélisme par an, dans l'est de la France mais aussi en Allemagne ou en Belgique. Son réseau H0 bouclé de 7,40m x 4,00m, représente le site minier de Cuvelette. La situation particulière de ce site permet en effet le voisinage de deux activités, l'exploitation minière et le transport ferroviaire. Cette maquette permet de conserver une image d'un site qui devrait être appelé a disparaître du paysage à court terme tout en l'animant par le biais de la circulation de trains. Cela aura représenté, une année de recherches d'archives, de plans et de photographies d'époque, puis de mesures et d'observations sur le terrain ainsi que 5 années de construction.

Aujourd'hui le club lance la construction d'un nouveau réseau H0 qui restera fixe dans le local, dans le but d'y faire circuler les trains des membres lors des séances du mercredi ou du samedi.

Séance du Mercredi de 17h00 à 19h00

Séance du Samedi de 14h00 à 18h00

Venez nous rejoindre pour participer à la construction de ce nouveau réseau